De plus en plus d’entrepreneurs français choisissent de s’installer à l’étranger dans le but de connaître un développement performant et rapide. Si l’idée de conquérir les clients au-delà des frontières vous intéresse, suivez nos conseils.
- Vous devrez bien choisir votre pays de destination. Comme indiqué ici, tenez en compte le potentiel du marché, l’accessibilité du pays ainsi que sa situation économique et politique. Faites une étude approfondie du marché. N’hésitez pas à faire une liste des avantages et des inconvénients de chaque pays qui vous intéresse.
- Ensuite, mettez en place des partenariats locaux, expatriés ou natifs du pays. Ces derniers seront vos interlocuteurs avec les instances administratives, économiques et politiques. C’est aussi une aide précieuse pour la connaissance de la langue, de la culture, des marchés… D’ailleurs, dans certains pays, vous ne pourrez pas lancer une entreprise sans avoir un associé natif.
- Après, identifiez vos cibles. Il se peut que votre offre ne soit pas exportable comme telle dans le pays ciblé ainsi, prévoyez des ajustements afin qu’elle convient aux attentes de la population locale. Une enquête du marché vous aidera à avoir plus de précision sur ce point. Souvent, les adaptations sont motivées par l’environnement et la culture (religion, climat, phototype de peau, habitudes culinaires…).
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