Connue également sous le nom de névralgie intercostale, la douleur intercostale est une douleur thoracique que l’on ressent à hauteur des nerfs intercostaux. En général, elle est due à la compression d’un des 24 nerfs situés entre les muscles intercostaux et les côtes. Très fréquente, la douleur intercostale peut être handicapante pour certaines personnes. En effet, chaque mouvement peut être très douloureux. Qu’est-ce que la douleur intercostale ? D’où vient-elle ? Quels sont ses symptômes ? Quel genre de personne est le plus touché ? Comment la soigner ? On vous explique tout ce qu’il y a à savoir sur ce sujet dans cet article.
La douleur intercostale, qu’est-ce que c’est ?
Comme cité ci-haut, la douleur intercostale est une douleur que l’on ressent au niveau du thorax. Elle est provoquée par une inflammation de l’un des nerfs intercostaux. Il faut savoir que ce sont des nerfs reliés à la moelle épinière, raison pour laquelle on ressent une forte douleur quand ils se compressent. Outre l’inflammation, il existe différentes causes de la névralgie intercostale ou la douleur intercostale. Il y a l’infection, la blessure à la poitrine ou encore l’opération chirurgicale au niveau de la poitrine. Dans certains cas, l’ablation du rein peut aussi endommager les nerfs intercostaux. Pour en savoir davantage sur le sujet, il ne faut pas hésiter à visiter le site focm.net.
Comment soigner la douleur intercostale ?
Avant de parler de traitement, il faut d’abord savoir quel genre de personne est le plus touché par la douleur intercostale. Eh bien, ce sont les personnes pratiquant des sports extrêmes qui sont les plus exposées à la névralgie intercostale. Heureusement, il existe des traitements adaptés. Il y a par exemple les anticonvulsivants, le traitement par radiofréquence, les médicaments pour traiter la douleur neuropathique, l’anesthésie locale, les antihistaminiques, les médicaments antiviraux, etc. Il existe encore d’autres traitements naturels comme le massage, le yoga, l’acupuncture ou encore la sophrologie.