Paroi de douche : comment choisir ?

La paroi de douche est parmi les principaux équipements qui assurent l’aisance et le confort dans une salle de bain.

Présentation de la paroi de douche

La paroi de douche est un équipement alternatif au rideau de douche. Mais caractéristiquement, elle laisse passer la lumière, et est parfaitement étanche. Elle est solide et facile à entretenir.

La paroi permet à toutes personnes (normales, handicapées ou à mobilité réduite) d’accéder facilement à la douche.

Cet équipement confère l’esthétique et la modernité à la salle de bain. Outre l’esthétique, elle est véritablement pratique. Voir plus pour plus d’information sur le sujet. 

Les matériaux de paroi de douche

Verre sécurit

Ce matériau est particulièrement résistant aux chocs et à la chaleur. Son épaisseur varie de 3 à 8 mm. Plus la paroi de douche est épaisse, plus elle est solide. Mais une grande épaisseur peut le rendre lourd à installer et à animer.

Pour améliorer l’opacité et garder un peu d’intimité, il est conseillé d’ajouter des motifs sur la paroi. De plus, il faut opter pour le verre qui subit des traitements anti calcaires.

Acrylique

Moins onéreuse que le verre, la paroi de couche en acrylique est adaptée aux petits budgets. Cette paroi est moins esthétique et moins durable que la paroi en verre.

La paroi en acrylique est très facile à installer. Elle est aussi durable et nécessite peu d’entretien. Mais, quant à sa pose, il faut recourir à un professionnel parce qu’une moindre erreur de pose peut entraîner de gros problèmes à l’avenir.

Différents types de paroi de douche

Paroi battante ou pivotante

Ce type de paroi de douche permet généralement le plus beau passage. Elle s’ouvre uniquement sur l’extérieur de la douche. Alors, il faut un débattement suffisant dans la salle de bain pour faciliter l’accès dans la douche. En gros, elle est adaptée aux grandes salles de bain.

Concernant la porte pivotante, elle est un type de porte battante qui s’ouvre vers l’extérieur ou l’intérieur de la douche. Avec son montage en pivot, elle ne nécessite qu’un peu d’encombrement et une espace de débattement limité.

Paroi coulissante

Contrairement à la porte battante, elle n’a pas besoin de débattement à l’extérieur ou à l’intérieur de la salle de bain. Pour cela, ce type de paroi est une excellente solution pour gagner plus d’espace dans une salle de bain.

Avec cette caractéristique, la paroi coulissante est adaptée à toutes tailles de salle de bain. Que ce soit grande ou petite, cette porte coulissante reste toujours assez pratique.

Lorsqu’on opte pour la paroi de douche coulissante, il est vivement conseillé d’en choisir un qui comporte des parties mobiles qui peuvent être déclipsées facilement pour faciliter le nettoyage des composants qui se superposent.

Paroi pliante

Cette porte offre encore plus d’espace à la salle de bain que la paroi coulissante. En effet, ses panneaux qu’on rabat en accordéon offrent une largeur d’accès importante.

Ce type de paroi est plus courant dans les cabines de douches intégrées. Ainsi, elle est également idéale pour les petits bacs à douche.

Enfin, la paroi pliante est devenue moins tendance ces dernières années. Pourtant, certains fabricants proposent des finitions plutôt modernisées pour que la paroi soit à la hauteur en termes d’esthétique.