Pourquoi choisir un carrelage intérieur style terre cuite ?

Si vous recherchez une finition intérieure intemporelle et indémodable, les carreaux d’intérieur en terre cuite sont la meilleure solution pour vous. Il se caractérise par sa capacité à créer une atmosphère accueillante dans une maison. Il a certainement de nombreux avantages. Cependant, il y a quelques précautions à prendre avant utilisation.

Les carreaux de terre cuite comme revêtement intemporel

Les carreaux de terre cuite d’intérieur sont fabriqués à la main ou à la machine. Par conséquent, les principaux ingrédients pour sa fabrication sont l’argile et le sable. Les tons dépendent des couleurs des carreaux. Ainsi, selon le type, nous pouvons avoir un carreau de terre cuite dans des couleurs plus claires à plus rougeâtres. On peut aussi passer l’ocre. Après le mélange au four, on obtient des carreaux poreux. Par conséquent, les carreaux de terre cuite doivent être traités avant d’être mis sur le marché.

On peut voir qu’il existe différents mécanismes à suivre avant d’utiliser la terre cuite comme revêtement intérieur. Ce long processus lui confère une très bonne résistance aux chocs. Ce type de revêtement est particulièrement recommandé si vous souhaitez chauffer le sol. Ses différents formats garantissent des esthétiques différentes.

Profitez des deux types de terre cuite

Les carreaux d’intérieur de style terre cuite se déclinent en deux styles. Il y a ce qui est émaillé et il y a ce qui n’est pas émaillé. Quelle différence?

Comme il s’agit du même processus de fabrication, il n’y a pas de différences majeures entre les deux. Voici ce qui le distingue. 

  • Tout d’abord, la terre cuite émaillée apporte de la brillance. C’est aussi le plus résistant à l’humidité. Cela signifie qu’il est de préférence placé dans la cellule humide de la maison.
  • Deuxièmement, les carreaux de terre cuite non émaillés conviennent au cadre de vie. Il a un caractère rustique et brut.

Découvrez la forme de la terre cuite

Le carrelage d’intérieur de style terre cuite est disponible dans une variété de formats. Mais le plus pratique reste le format 16×16 cm. Les autres ne sont utilisés que pour créer la mise en page personnalisée. Ce sont le 20×20, le 12×24 et l’hexagone.

Il existe de grandes différences de prix et de forme entre les carreaux de terre cuite fabriqués selon le procédé artisanal et le procédé mécanique.

Le carreau de terre cuite fait à la main à la forme d’un pavé. Mais il peut aussi se présenter sous forme de tomette. En termes de qualité, ce type de carrelage est beaucoup plus épais que celui fabriqué par un procédé mécanique. Pour cette raison, ce type de revêtement intérieur doit être imprégné d’une réserve de sol requise de 7 à 10 cm.

Cette grande nuance entre les deux fabrications de carrelage entraîne donc une différence de prix importante. On estime que les carreaux de terre cuite mécanique sont quatre fois moins chers que les carreaux de terre cuite faits à la main. Le prix peut également varier en fonction de la forme et de l’installation des carreaux.